ACDN - Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire
logo ACDN banniere ACDNVisiter ACDN
Accueil-Home ACDN Contact ACDN Consulter le plan du site - SiteMap Other Version
vous etes ici Accueil > Actualités > Articles d’actualité > Appel aux Européens : Empêchons la guerre contre l’Iran
Qui sommes-nous ?

Comment nous aider
Diffuser l’information
Faire un don

Actualités
Les lettres d’ACDN
Communiqués
Autres sources
Articles d’actualité
Elections 2017

Actions
2e RID-NBC
3e RID-NBC (9-11 mai 2008)
Campagne "Ultime Atome !"
Grève de la faim pour un référendum
Pour un Monde Vivable

Dossiers
Big Brother

Pétitions

Correspondance
France
International

Médias

Albums

Varia
Liens
Quiz

Elections
Elections 2007
Elections 2012

Appel aux Européens : Empêchons la guerre contre l’Iran
Par Michel Rocard, Yehuda Atai et Jean-Marie Matagne


Publié le 18 novembre 2007

Sous le titre « Européens, empêchons la guerre contre l’Iran », le quotidien "Libération" consacre une page de son édition du vendredi 16 novembre 2007 ("Rebonds", page 36) à cet appel lancé par MICHEL ROCARD, ancien Premier ministre, député européen, YEHUDA ATAI, membre du Comité israélien pour un Moyen-Orient sans armes de destruction massive, secrétaire exécutif du Réseau pour une Méditerranée sans nucléaire, et JEAN-MARIE MATAGNE, docteur en philosophie, président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN).


Tribune de Libération

Nous en sommes avertis de toute part : les Etats-Unis sont sur le pied de guerre, prêts à bombarder l’Iran. Il ne manquerait plus que l’ordre présidentiel. Début octobre 2007, des dizaines de personnalités américaines politiques, religieuses, militaires, intellectuelles ou artistiques, ont appelé les chefs d’état-major, officiers et soldats des Etats-Unis à refuser tout ordre d’attaquer l’Iran. Cet appel sans précédent souligne à quel point le risque est réel de voir la guerre éclater dans les jours, les semaines ou les mois à venir, et impératif le devoir de prévenir ce risque. C’est pourquoi nous soutenons cet appel lancé outre-Atlantique et souhaitons l’élargir à l’Europe.

L’invasion de l’Irak par la coalition que dirigent les Etats-Unis était contraire à la charte des Nations Unies, et s’est révélée catastrophique. Une agression contre l’Iran serait tout aussi illégale et encore plus catastrophique.

La Charte des Nations Unies, article II, § 4, énonce : « Les membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout Etat, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies. » Comme l’observent les auteurs de l’appel déjà cité, l’Iran n’a pas attaqué les Etats-Unis, les Etats-Unis sont signataires de la Charte de l’ONU, toute attaque de l’Iran par les Etats-Unis serait donc illégale au regard de la loi internationale mais aussi d’après la Constitution des Etats-Unis qui reconnaît les traités comme loi suprême du pays - y compris bien sûr pour les militaires, qui ont prêté serment à la constitution.

Ces remarques valent tout autant pour les gouvernants, les militaires et les citoyens des Etats européens membres de l’ONU, qu’ils soient ou non alliés aux Etats-Unis dans le cadre de l’OTAN. Nous les appelons donc à refuser par avance toute coopération, toute aide politique, économique ou militaire et tout soutien logistique en cas de guerre.

La guerre qui se poursuit en Irak a fait des milliers de victimes parmi les militaires, des centaines de milliers dans la population. Elle représente une catastrophe écologique et sanitaire qu’on est encore loin de mesurer. Elle alimente les haines, le fanatisme et le terrorisme qu’elle était censée combattre. Une attaque contre l’Iran, quelles que soient ses cibles, ses méthodes et son ampleur initiale, aggraverait considérablement la situation en aboutissant à des résultats similaires, sans parler de ses effets désastreux sur l’économie mondiale. Ce serait encore pire si l’idée folle d’utiliser des armes nucléaires tactiques -qui existent- était mise en oeuvre pour empêcher l’Iran de construire, malgré ses dénégations, des armes nucléaires dont les récentes inspections de l’AIEA n’ont pas trouvé trace.

Le fier peuple iranien a supporté, sous la direction des mollahs, une guerre de huit ans contre son agresseur Saddam Hussein. Ce n’est pas en l’attaquant à nouveau qu’on l’éloignera de ces mêmes dirigeants. Ce n’est pas en faisant dans ses rangs des milliers ou des centaines de milliers de morts qu’on améliorera le respect de ses droits humains. Ce n’est pas en cherchant à vendre partout, sauf à l’Iran, de la technologie nucléaire, qu’on le convaincra de renoncer à cette technologie. Ce n’est pas en conservant et en modernisant leurs propres armes nucléaires comme le font les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne (outre la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan et Israël), qu’on pourra exiger de l’Iran qu’il y renonce. Et ce n’est pas en continuant à bafouer l’article VI du Traité de Non Prolifération que les Etats dotés d’armes nucléaires peuvent exiger quoi que ce soit des autres Etats signataires du TNP, Iran compris. Non prolifération et désarmement nucléaires vont de pair. Il est urgent de l’admettre.

C’est même seulement en s’engageant dans la voie du désarmement nucléaire négocié, tel que prévu par l’article VI du TNP, que la Communauté Internationale a quelque chance de voir l’Iran offrir toutes les garanties concrètes et vérifiables, s’il en existe, qu’il ne se procurera jamais d’arme nucléaire. Cette spirale vertueuse devrait tout à la fois dissuader d’autres Etats de la région de vouloir « proliférer », et conduire les Etats nucléaires de facto comme Israël, le Pakistan et l’Inde, à s’engager eux aussi dans la voie d’un monde libéré de toutes les armes nucléaires et des autres armes de destruction massive, au Moyen-Orient comme ailleurs.

Refuser la guerre aujourd’hui, ce n’est donc pas accepter le statu quo ni repousser la guerre à demain. C’est au contraire donner à la diplomatie le temps, la chance et l’impératif d’aboutir à une solution globale de paix et de sécurité pour tous les Etats et tous les peuples du Moyen-Orient, et au-delà, pour toute la planète. C’est éviter de nouvelles larmes de sang. C’est permettre à la raison de prévaloir, à nos enfants et nos petits-enfants de vivre dans un monde moins violent, plus juste et plus humain. Sans guerre, sans armes ni menaces nucléaires.

L’Europe peut y contribuer. Les Européens doivent se dresser contre la guerre qui approche.

— 

- Michel Rocard, ancien Premier ministre de la France, député européen, a participé à la « Commission Canberra » qui avait conclu à la nécessité d’un désarmement nucléaire intégral, et il a cosigné la Déclaration sur l’abolition des armes nucléaires rendue publique le 2 février 1998 par le général Lee Butler, ancien chef des forces nucléaires stratégiques des Etats-Unis.

- Le Dr. Yehuda Atai, israélien, éditeur du "Monde de la Bible", est membre du Comité israélien pour un Moyen-Orient sans armes de destruction massive, et secrétaire exécutif du Réseau pour une Méditerranée sans nucléaire - “Mediterranean No Nuclear Neighborhood” (MN3).

- Jean-Marie Matagne, docteur en philosophie, auteur d’une thèse sur « le pouvoir et la puissance » et « l’équilibre de la terreur », est président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, dont il a défendu les idées comme candidat à l’élection présidentielle de 2002.


Version anglaise


Cet appel a reçu le soutien de / This appeal is supported by

Elus / Elected people

- Alain LIPIETZ, député européen, vice-président du Parlement Euro-Latinoamérician (groupe Verts/ALE) (FRANCE)

- Eloi GLORIEUX, Member of the Regional Flemish Parliament for the Flemish Green Party "Groen !", Hoeilaart (BELGIUM)

- Wouter DE VRIENDT, Member House of Representatives Belgium (political party : Groen !), Brussel (BELGIUM)

- Geri MÜLLER, Vice-president, City of Baden, Member of Swiss Parliament (SWITZERLAND)

- Erkki TUOMIOJA, MP, Foreign Minister of Finland 2000-2007, President of the Nordic Council 2008 (FINLAND)

- Dominique VOYNET, Sénatrice de Seine-St-Denis, Ancienne ministre de l’Environnement, Les Verts (FRANCE)

- Jacques MULLER, sénateur du Haut-Rhin, maire de Wattwiller (FRANCE)

- Jérôme GLEIZES, conseiller municipal de Paris (10e), membre de la direction nationale des Verts, enseignant d’économie à l’Université de Paris XIII » (FRANCE)

- Heidi HAUTALA, MP, former MEP, Green Party (FINLAND)

- Alima BOUMEDIENE-THIERY, sénatrice (FRANCE)

Personnalités / Personalities

- Hans VON SPONECK, UN Humanitarian Coordinator for Iraq 1998-2000, former UN Assistant Secretary General (GERMANY)

- Claus MONTONEN, PhD, Acting Lecturer at Helsinki University (FINLAND)

- Dr. H. Rosalie BERTELL, Regent, International Physicians for Humanitarian Medicine, Geneva (SWITZERLAND)

- Wladimir TCHERTKOFF, journaliste, écrivain, réalisateur (SUISSE)

- Thomas WALLGREN, Adjunct Professor, Head, Department of Philosophy, University of Helsinki and Chair, Institute for Peace Education in Finland, Helsinki (FINLAND)

- Marie-Monique ROBIN, journaliste, écrivain, réalisatrice (FRANCE)

ONG, associations, partis, syndicats, Eglises - NGOs, Parties, Unions, Churches

English speaking list - Liste anglophone

-  Bjørn HILT, Regional vice president of IPPNW in Europe (NORWAY)

-  Thanasis ANAPOLITANOS, Chairman of the board of the MEDITERRANEAN ANTI NUCLEAR WATCH, Rhodes (GREECE)

-  Derman BOZTOK, MD, IPPNW-Turkey General Secretary and International Councilor (TURKEY)

-  Paolo SCAMPA, President of the Italian Progressive Party (ITALY)

-  Alfred WEBRE, International Director, Institute for Cooperation in Space (CANADA)

-  Alice SLATER, Director, Nuclear Age Peace Foundation (USA), signatory of the Appeal to US military against war on Iran (USA)

-  Bruce K. GAGNON, Coordinator, Global Network Against Weapons & Nuclear Power in Space, signatory of the Appeal to US military against war on Iran (USA)

-  Dave WEBB, Vice Chair CND, Convenor Global Network Against Weapons and Nuclear Power in Space, Convenor Yorkshire CND (UK)

-  Wayne HALL, Co-ordinator, Enouranois website (GREECE)

-  Harsh KAPOOR, South Asians Against Nukes (INDIA/FRANCE)

-  Professor em. Marie ÅSBERG, StressRehab KIDS (SWEDEN)

-  Mikael BÖÖK , Coordinator, citizens’ networks (FINLAND)

-  Ak MALTEN, Director, Global Anti-Nuclear Alliance (NETHERLANDS)

-  Tore NAERLAND, Chairman, Bike for Peace (NORWAY)

-  Michael BENTLEY, Chairperson, & Angie ROCHE, Treasurer, Eastbourne for Peace and Liberty (ENGLAND)

-  Hans LAMMERHANT, campaigner, Bombspotting, Gent (BELGIUM)

-  George FAREBROTHER, Secretary, World Court Project UK ; Treasurer, Institute for Law, Accountability and Peace ; Secretary, Eastbourne for Peace and Liberty ; Secretary, Sussex Peace Alliance (UK)

-  Nils AAREKOL, No to nuclear weapons (NORWAY)

-  Laura SAVINKOFF, Chair of The Boundary Peace Initiative (Canadian Peace Alliance) CANADA

- John HALLAM, People for Nuclear Disarmament, coordinator of the Appeal by 44 Nobel prizewinners on nuke weapons operating status (AUSTRALIA)

- Luk BRUSSELAERS, Chairman SOS KINDEREN IRAK (NETHERLANDS)

- Philippe de ROUGEMONT, President Association Noe21, Geneva (SWITZERLAND)

- Moji AGHA, Founder, Project on Culture and Conflict, University of Arizona, Tucson (U.S.)

- Barney RICHARDS, National Secretary, New Zealand Peace Council (NEW ZEALAND)

- Gideon SPIRO, The Israeli Committee for a Middle East Free From Atomic, Biological and Chemical Weapons (ISRAEL)

- John GILBERT, Coordinator, U.S. Citizens Against War, Florence (ITALY)

Liste francophone - French speaking list

-  Catherine MOREAU, secrétaire, Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (FRANCE)

-  André LARIVIERE, Chargé des relations internationales du Réseau “Sortir du nucléaire” (FRANCE)

-  Patrick CHAPUS, président, Association de Sauvegarde du Patrimoine et du Cadre de Vie de Solerieux, 26 Solerieux (FRANCE)

-  Carla GOFFI, membre du CA du Mouvement Chrétien pour la Paix de Belgique, Bruxelles (BELGIQUE)

-  Christophe COUDERT, président de l’association « Cyplien », 31 Toulouse (FRANCE)

-  Alain DUCQ, président, et William DUPRE, secrétaire général du Parti Humaniste (FRANCE)

-  Christian COTTEN, président de « Politique de vie » (FRANCE)

-  Jacques JOLY, président de Français du Monde /ADFE du Japon de l’Ouest (JAPON)

-  Muriel DESLANDES, Coordinatrice, Mouvement Humaniste (FRANCE)

-  Jean Marc BRUNEEL, Président Groupe Non-Violent Louis Lecoin, 59 Dunkerque (FRANCE)

-  André ABEILLON, Président association ALTERN’ INFO (FRANCE)

-  Hervé OTT, responsable de l’institut Le Cun du Larzac (FRANCE)

-  Francis MEULEY, président Planète Odyssée (FRANCE)

-  Jeanne-Henriette LOUIS, Centre Quaker International de Paris (FRANCE)

-  Michèle GILKINET, présidente du GRAPPE (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique) (BELGIQUE)

-  Maria BIEDRAWA, co-présidente du MIR (Mouvement International de la Réconciliation) (FRANCE)

-  Maurice MONTET, secrétaire, UNION PACIFISTE DE FRANCE

-  Monique SENE, physicienne, présidente du GSIEN (Groupement de Scientifique pour l’Information sur l’Energie Nucléaire) (FRANCE)

-  Claude BASCOMPTE, président des AMIS DE LA TERRE (FRANCE)

- André BOUNY, président du Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (FRANCE)

- Anna MASSINA, CANVA (Coordination de l’Action Non-Violente de l’Arche de Lanza del Vasto), France

- Roger ROTH, Alliance Humaniste, Coordination pour le Désarmement et la Paix (FRANCE)

- Jean VERNEUIL, porte-parole de l’association "Autodétermination-Tibet 09/31" (FRANCE)

- Anne-Cécile Reimann, présidente de Contr’Atom (SUISSE)

- Anne SOUYRIS, porte parole nationale et conseillère régionale d’Ile-de-France, Les Verts (FRANCE)

- Gérard CABY, Les Amis de la Terre-Nord (FRANCE)

Citoyens / Citizens

Citizens

- Artemis Iakovidou HAILI, Economist at the Central Bank of Cyprus, CY-2101 Aglantzia (CYPRUS) ;
- Miras MEDENICA, student, Njegoseva bb-Niksic (MONTENEGRO)
- Ralph SAY, Scientific Information Officer, Woking (ENGLAND)
- Stelios IOANNOU, M. Sc., electrical engineer, Strovolos (CYPRUS)
- Richard THOMPSON COON, artist, biologist, writer, Helsinki (FINLAND)
- Dr TL WATERSTON, Newcastle on Tyne (GREAT BRITAIN)
- Tara FARHID-GALLO, Senior Transportation Engineer, Richmondville (CANADA)
- Margaret MAIER, retired teacher, Winnipeg (CANADA)
- Dora SZABO, graduate economist, Budapest (HUNGARY)
- Thanasis GERANIOS, Professor of Nuclear Physics, Athens University (GREECE)
- Denis SALTER, Professor of English, Faculty of Arts, McGill University, Montreal (CANADA)
- Regina ERBACHER-ALLAM, Diplom-Pädagogin, Dortmund (DEUTSCHLAND)
- Jack PIACHAUD, Doctor, London (UK)
- Dr. Rahim JAMSHIDI, Alfa Group Canada Inc., Toronto (CANADA)
- Richard BISHOP, Professor Emeritus of Mathematics, University of Illinois (USA)
- Tracey FERGUSON, Victoria (CANADA)
- Jordan BISHOP, retired journalist, Ottawa (CANADA)
- Gillian SANDERSON, retired musicologist and social worker, Victoria (CANADA)
- Leonore WIDE, Saltsjöbaden, (SWEDEN)
- Bo FRANKENDAL, MD. Ph.D. Ass. Prof., Sundbyberg (SWEDEN)
- Sverre WIDE, PhD, Uppsala (SWEDEN)
- Lena HÖÖG, Editor, Stockholm (SWEDEN)
- Stina KJELLGREN, Saltsjöbaden (SWEDEN)
- Lena BRING, speech pathologist, Saltsjöbaden (SWEDEN)
- P. Rainer FIELENBACH, OCarm., Straubing (GERMANY)
- Dr Angelika SCHNEIDER, Lilienthal (GERMANY)
- Steven STARR, MT (American Society for Clinical Pathology) (USA)
- Claudia KARAS, Frankfurt (GERMANY)
- Yvonne EGEY, Data Advisor, Köln (GERMANY)
- Dick KILLANDER, Professor em. Dept of Oncology, University Hospital, Lund (SWEDEN)
- Prof. Dr. Werner RUF, Edermuende (GERMANY)
- Klaus MELF, MD, Peace-Health Project Manager, University of Tromsoe (NORWAY)
- Regina HAGEN, Peace Researcher, Darmstadt (GERMANY)
- Ingé EVELEIGH, Labour Party Education officer, Hastings (UK)
- Binesh HASSANPOUR, student, University of Toronto (CANADA)
- Dr. Kobi SNITZ, mathematician, Haifa (ISRAEL)
- Peter WATERMAN, PhD, Researcher/Publicist on Internationalism(s), The Hague (NETHERLANDS)
- William R. CROCHETIERE, West Hartford (U.K.)
- Dr Ross WILCOCK, Ladysmith BC (CANADA)
- Martin KURTÈN, acteur, professeur, Helsinki (FINLANDE)
- Kristin OLSONI, metteur en scène, Helsinki (FINLANDE)
- Monika & Simon BRUCE, St. Gaultier/Indre, 36 (FRANCE)
- Carita BACKSTRÖM, rédacteur, Helsinki (FINLANDE)
- Ralph DOE, Journalist, Lugan 81 (France)
- Verity PLATT, Professor of Art History, University of Chicago (USA)
- Birgitta BOUCHT, author (FINLAND)
- Stephen ABBOTT, Engineer, Salt Spring Island, BC (CANADA)

Citoyens

- Roger de ANDRADE, retraité, Pluvignier 56
- Marie-Noëlle ANTOLIN, enseignante, Lusseray 79
- Marie-Claude MASSET, agricultrice, St Eustache 74
- Jean-Luc VIALARD, employé, Cahors 46
- Françoise BARITEL, Toulouse 31
- Nathalie SINEGRE, enseignante, Montreuil 93
- Pierre COULOMB, ingénieur, Alboussi 07
- Sabine RUBIN, cadre territorial, Les Lilas 93
- Martine BEGNE, agricultrice, 46 Sauliac sur Célé
- Maryse VERMIS, association MSG (Monde Sans Guerres), Paris 75
- Sylvène BAROCHE, chargée de relations institutionnelles, Paris 75
- Alain GUILLARD, architecte naval constructeur, Larré 56
- Eric BASTIN, chercheur, Le Kremlin-Bicêtre 94
- Annick RUSSO, responsable administrative, Paris 75
- Michelle SALAMERO, formatrice, Paris 75
- Bernard DESABLENS, professeur en Médecine, Amiens 80
- Nicole JACQUIN, chercheuse, Ergué Gaberic 29
- Claude DIDIER, enseignant, Mens 38
- Alain DALIBARD, travailleur social, Niort 79
- Sylvie DUMONT, peintre, Lavaur 81
- Jean MOLENAT, ingénieur, Montpellier 34
- Michel PORTAL, professeur des écoles en retraite, Auray 56
- Anne-Marie HOCHET-KIBONGUI, sociologue, Roissy en Brie 77
- Luc DAZY, éducateur citoyen, Avy 17
- Edith COLIN, enseignante, Longwy 54
- Jocelyn PEYRET, salarié, Chambéry 73
- Alexandre BARDELLI, enseignant retraité, Longwy 54
- Stéphanie BEAU, sans profession, Toulouse 31
- Annie MENUGE, sculpteur, Nîmes 30
- Catherine HABERT, enseignante, Montessaux 70
- , Serge BLOTIN retraité, Marigny-les-Usages 45
- Alexandre BARDELLI, retraité, Longwy 54
- Françoise METOIS, orthophoniste, Plaisir 78
- Nadège EDWARDS, Bordeaux 33
- Sophie LARROUY, traductrice, Juan-les-Pins 06
- Agnès LE COUTOUR, psychologue, Virandeville 50
- Anna CZAPSKI, responsable culturelle, Leffrinckoucke 59
- Aurélia AUBRY, assistante logistique, Sélestat 67
- Pierre-Jean RIVAULT, correcteur d’imprimerie, Nérignac 86
- Françoise DUQUESNOY, Nérignac 86
- Christian YACONO, retraité, Sainte-Suzanne 64
- Véronique JUND, assistante, Orry-la-ville 60
- Jean-Marc BOUYER, gérant, Verdun-sur-Garonne 82
- Vesna LAZAREVIC, assistante commerciale, Vicq 03
- Loïc ROUSSAIN, enseignant retraité, Gouesnac’h 29
- Monique GUITTENIT, professeur, Lusignan Petit 47
- Odette CHAUVE, retraitée, Morangles 60
- Yves POULAIN, pasteur retraité, Manosque 04
- Christine DARDALHON, sans profession, Portes 30
- Mathias JANSSENS, Technicien TV, Belge, Horrues (Belgique)
- Jerôme HUVEY, masseur kinésithérapeute, conseiller municipal, Rocquemont 76
- Christian BAUER, commerçant, Bois-Colombes 92
- Yann TRIGANNE, Sortir du nucléaire 49, Angers 49
- Jacques MASCA, salarié, Bourges 18
- Theodora VERMIS, volontaire Unis Cités, Paris 75
- Bernadette BOIVIN, infirmière, Alès 30
- Véronique HERBEUVAL, graphiste, Toulouse 31
- Claude DIDIER, enseignant, Mens 38
- Doris HUGONNET, retraitée, Grenoble 38
- Michel CHRETIEN, retraité de la fonction publique territoriale, Plazac 24
- Géraldine ROCHE, concepteur Internet, Paris 75
- Christine et Tito CARDOSO, artistes, Messeux 16
- Barbara VERHAEGE, mère au foyer, Bruxelles (Belgique)
- Pierre GRIGNARD, gérant de sociétés, président d’honneur de l’Office des sports, Le Blanc 36
- Christine HAROUX, assistante clientèle, Aubenas 07
- Pierre SELLENET, animateur, Alès 30
- Christophe ZALIO, enseignant, Bassens 33
- Odile LEGRAND, retraitée, Yvetot 76
- Christian NORD, agent administratif, Paris 75
- Gaëlle BOUFFIERE, retraitée, Yvetot 76
- Serge PONCIN, artisan, Mireval 34
- Claire JOURDAN, infirmière, Figeac 46
- Nathalie ELISSALDE, sans profession, Mulhouse 68
- Vera ARGUIROVA & Peter MANUELOV, musiciens, Braine-l’Alleud (Belgique)
- Jean LAMBERT, Isabelle LEROY, association « Imagine la paix », Dontreix 23
- Danielle NEVEU, retraitée, St Jean d’Illac 33
- Monique LEON, infirmière, Morlaix 29
- Sylvie BUISSON, traductrice, Choisy le Roi 94
- Emmanuel FERRAN, salarié, Lugasson 33
- Francine DELAREUX, retraitée, Aubervilliers 93
- Philippe GABELLE, travailleur handicapé, Aubervilliers 93
- Michele TRIPON, professeur de Lettres, Manosque 04
- Véronique LONG, secrétaire médicale, St Sulpice 01
- François MICHIELS, conseiller financier, Lyon 69
- Angel GRAZIOLI, cadre sup. retraité, Béziers 34
- Odile DUDOUET, éducatrice, communauté Emmaüs, Péruwelz (Belgique)
- Bernard et Marie-Line CLEMENT, enseignants/altermondialistes, Margival 02
- Yves LAIGLE, retraité de la banque, Saintes 17
- Christiane MOUILLAC, retraitée, Agen 47
- Alain VÉRIGNON, retraité, Toulon 83
- Jérôme GLEIZES, Membre de la direction nationale des Verts, Enseignant à l’Université Paris XIII
- Jean-Jacques TOUBHANS, assistant parlementaire, Colombes 92
- Daniel ROUYRE, réalisateur de documentaires, Saint-Avé 56
- René DE PAULIS, paysan, Le Quiou (22)
- Patricia HABIT, secrétaire, Agen 47
- Françoise GUILLOU, retraitée de la fonction publique, Aix en Provence 13
- Dominique TALIDEC, employée, Acigné 35
- Rita DAVID, orthophoniste, Bruges (Belgique)
- Jeanne-Marie GRANGER, professeur, Dissay 86
- Hatem KAROUI, écrivain et journaliste, TUNISIE
- Hartwig LOHFF, conseiller scolaire, Cluny 71
- Gérard CHEVROT, ingénieur conseil, Saint Sixt 74
- Youssef AJAAJJI, sans emploi, Villeneuve d’Ascq 59
- Sylvie MARECHAL, professeur, Berric 56
- Philippe GOBET, instituteur, Genève, Suisse
- Georges-Henri CLOPEAU, professeur retraité, St Gildas de Rhuys 56
- Jean-Jacques DAMIEN, ouvrier du bâtiment, Berric 56
- Frédérique NORTIER, Chargée de projets, Paris 75
- Christian FABRE, enseignant, Toulouse 31
- Alice CRESKENS, enseignante, Châteauroux 36
- Cédric TROLONG, animateur environnement, Châteauroux 36
- Yves BENETEAU, artisan, Belfort du Quercy 46
- Julie LEFEVRE, infographiste, Châteauroux 36
- Joëlle CUNNAC, assistante de direction, Mesvres 71
- Claudine DEMARCY, retraitée, Bugarach 11
- Michel MARTIN, instituteur retraité, St Rémy-sur-Creuse 86
- Roberte CHARVOLIN, retraitée de l’Education Nationale, Plomelin 29
- Nicole KRETCHMANN, écrivaine, Cannes 06
- Néli BUSCH et Richard LE MASSON, paysans, Camps sur l’Agly 11
- Bernard YVERT, formateur, ALBI 81
- Roger CHARRET, cinéaste, Saint Etienne 42
- Duša ZGONEC, enseignante, Annemasse 74
- Louis et Christiane VIDONNE, psychothérapeute et conseillère familiale, La Muraz 74
- Jean Luc MORESTIN, thermicien, LE BOUYSSOU 46
- Françoise Le Moing, retraitée, Gréalou 46
- Jean-Louis DEMARCQ, électromécanicien, et Catherine DEMARCQ, Varaize 17
- Magali DUVACQUIER, étudiante, Bordeaux, 33
- Odile THEVENOT, éducatrice de jeunes enfants, Fitou 11
- Jean-Luc LEBRUN, médecin, Châtillon / Cher, 41
- Bernard VAN BAALEN, pasteur, Eglise Protestante de Genève (SUISSE)
- Jean KILLIAN, retraité, Rombas 57
- Jean-Maurice MATTIO, VRP, Latouille-Lentillac 46
- Pierre BRISSET, enseignant, Varacieux 38
- Serge PONCIN, artisan, Mireval 34
- Gillette GILLET, retraitée, Grande-Synthe 59
- Jean-Philippe ALIX, professeur de voix, Saintes 17
- Valérie PETER, Thorame Basse 04
- Christian BOUTEAU, enseignant, St Jean d’Angély 17
- Gilles JARTY, architecte, Saintes 17
- René ABEL-COINDOZ, éducateur spécialisé, Avignon 84
- Bernard THIEBAUD, retraité, Saintes 17
- Lidia BRACONNEAU, sage-femme, Saintes 17
- Serge LEVILLAYER, retraité, Granville 50
- Susan TAPONIER, traductrice, Paris 75
- Marie-Claire BOISARD, retraitée, Saintes 17
- Jacqueline CADOU, sans profession, Douarnenez 29
- Jean-Paul DALIBARD, aide médico-psychologique, Angers 49
- Jean-Pierre FERRU, retraité, Niort 79
- Edouard FLOURAUD, sans profession, Igny 91
- Annette RIMBERT, universitaire retraitée, élue municipale, Baisieux 59
- Michel LABLANQUIE, éditeur, Saint-Céré 46
- Dominique CLUZEAU, enseignant, la Rochelle 17
- Françoise COLLOMB, professeur d’école, La Rochelle, 17
- Patrice VANNIER, chaudronnier naval, La Rochelle 17
- Angel GONZALEZ, retraité, Saintes 17
- Simone RINALDI, retraitée, Saintes 17
- Rémi BRARD, retraité, Saintes 17
- Serge GOLDBERG, retraité, Saintes 17
- Gaétan LOUBIGNAC, retraité, Saintes 17
- Gisèle LETEUX, Saint Jean d’Angély 17
- Jean-Claude LEGRAND, technicien, Saintes 17
- Baptiste MOTTIN, ambulancier, Fontcouverte 17
- Carine KRIER, animatrice sociale, Saintes 17
- Alain DEMINIER, professeur, et Françoise DEMINIER, psychologue, MAYOTTE
- Francis KAIGRE, retraité, Marseille 13
- Francis et Monique BERNARD, enseignants retraités, Mas Saint Chély 48
- Catherine-Françoise KARAGUEZIAN, traductrice, Vendôme 41
- Michèle TUYAA, employée, Penne d’Agenais 47
- Frédéric BARNOIN, fonctionnaire, NIMES 30


L'argent est le nerf de la paix ! ACDN vous remercie de lui faire un DON

Autres versions
print Version à imprimer
pdfVersion PDF


Partager via les réseaux sociaux

Dans la même rubrique

Coup de soleil dans un ciel d’orage : l’ONU convoque en 2017 des négociations pour interdire les armes nucléaires
Pour une France vivante dans un monde vivable, sans armes ni centrales nucléaires.
Accord PS-EELV : la soupe et les lentilles seront radioactives.
Le traité d’interdiction des armes nucléaires. Et après ?
Abraham Serfaty est mort - et Mordechai Vanunu reste enfermé en Israël
Les Etats-Unis accusés d’avoir utilisé au moins une bombe à neutrons (thermonucléaire) lors de la Bataille de Bagdad en 2003
Nouvelle cuvée champenoise : les premiers Rafale équipés d’ASMP-A et de TNA sont arrivés !
Etat d’urgence, "calamités publiques" et accident nucléaire : le gouvernement cible les antinucléaires
Russie, Cuba, USA : en finir avec l’héritage de la Guerre froide
La Flamme d’Hiroshima : un beau parcours en France

navigation motscles

ETATS-UNIS
Armes nucléaires : Où va le monde ? Où va l’Europe ? Où va la France ? Où vont les socialistes ?
LA CRISE NE S’ARRANGE PAS
Pour un Moyen-Orient sans armes de destruction massive
Nos troupes doivent quitter l’Irak
La troisième guerre mondiale de Bush
L’Inde ne demandera plus le désarmement nucléaire général
Des personnalités américaines appellent l’armée U.S. à refuser les ordres d’attaquer l’Iran
Importance et contexte du rapport des services de renseignement américains relatif à l’Iran
"Israël ne baissera pas les bras."
Le président Sarkozy prêt à soutenir "le bombardement de l’Iran"...
Guerre
Bilan israélien de 33 jours de guerre
Le culte de la mort
Guerre nucléaire contre l’Iran
6 avril 2007 : Comment le pire a peut-être été évité
Gideon Spiro écrit au Président Obama
Si tu veux la paix, ne prépare pas la guerre
DECLARATION DE VIENNE
L’Iran réaffirme qu’il n’a pas l’intention de se procurer l’arme nucléaire
Le Pentagone va-t-il attaquer des cibles militaires iraniennes ?
Uranium appauvri : l’Europe contaminée par la guerre d’Irak ?
IRAN
Le Sénat américain entre en résistance
La solution existe : il suffit de la saisir !
DECLARATION de l’Assemblée Générale du Réseau « Sortir du nucléaire »,
La paix passe par le désarmement
Faut-il abandonner le TNP et démanteler l’AIEA ?
Lettre d’ACDN à S.E. l’ambassadeur d’Iran à Paris
APPEL DE PARLEMENTAIRES ET DE MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE
Compte à rebours
IRAN : les Rencontres Internationales de Saintes, dernière chance pour la paix et le désarmement nucléaire ?
QUI MENT ? QUI DESINFORME ? QUI OPPRIME ?

visites :  839788

Accueil | Contact | Plan du site | Admin |

Site réalisé avec SPIP
design et fonction Easter-Eggs