CHARENTE-MARITIME
SAINTES. L’association Action des citoyens pour le désarmement nucléaire a ouvert son colloque, hier
La flamme du désarmement, geste symbolique
Deux ans après les 1ères Journées nationales du désarmement nucléaire, l’association saintaise innovait encore, hier, avec l’organisation d’un colloque de réflexion sur l’abolition du nucléaire civil et militaire. Point commun entre les deux événements, la flamme du désarmement, rallumée près de l’hôtel de ville par le maire, Bernadette Schmitt, en présence du conseiller général saintais Christophe Dourthe et avec le soutien de plusieurs maires de la région.
Certes, Mme Schmitt n’a pas prononcé d’allocution et s’est éclipsée rapidement pour célébrer un mariage en souhaitant « un bon colloque », mais la présence du maire a été saluée par Jean-Marie Matagne, président d’ACDN. « Saintes et la commune voisine des Gonds sont les deux seules villes de France à adhérer aux 2000 organisations du réseau international Abolition 2000. La cérémonie d’aujourd’hui était attendue à travers le monde, car la flamme saintaise est la seule à brûler sur la planète.
Le colloque associait ACDN, mais aussi le réseau Sortir du nucléaire qui milite pour la suppression du nucléaire civil. Un lien extrêmement important pour M. Matagne : « Le nucléaire militaire recèle ses propres dangers, connus. Les accidents de centrales nucléaires -catastrophe de Tchernobyl, incident grave à la centrale du Blayais- montrent que le civil constitue lui aussi une menace, sans compter le problème des déchets. Mais on sait aussi que le nucléaire civil permet à certains pays, comme l’Iran, de fabriquer des armes, ce qui multiplie les crises potentielles. Les cinq puissances nucléaires doivent appliquer le traité de non-prolifération qu’elles ont ratifié, sinon comment pourraient-elles interdire à d’autres pays de se doter d’armes nucléaires ? »
L’article est illustré d’une photo où figurent le conseiller général Christophe Dourthe, le maire de Saintes, Bernadette Schmitt, la secrétaire, la secrétaire adjointe et le président d’ACDN, au moment où la Flamme du désarmement nucléaire est introduite dans son support. La photo de Patrick Favier, chef de l’agence saintaise de Sud-Ouest, est ainsi légendée : « Symbole. Le maire de Saintes a allumé la seule flamme au monde pour le désarmement nucléaire, en prélude au colloque de l’ACDN. »