ACDN - Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire
logo ACDN banniere ACDNVisiter ACDN
Accueil-Home ACDN Contact ACDN Consulter le plan du site - SiteMap Other Version
vous etes ici Accueil > Actualités > Communiqués > Déclaration de candidature à la Primaire Populaire
Qui sommes-nous ?

Comment nous aider
Diffuser l’information
Faire un don

Actualités
Les lettres d’ACDN
Communiqués
Autres sources
Articles d’actualité
Elections 2017

Actions
2e RID-NBC
3e RID-NBC (9-11 mai 2008)
Campagne "Ultime Atome !"
Grève de la faim pour un référendum
Pour un Monde Vivable

Dossiers
Big Brother

Pétitions

Correspondance
France
International

Médias

Albums

Varia
Liens
Quiz

Elections
Elections 2007
Elections 2012

Vidéos

Pour une France conviviale dans un monde vivable
Déclaration de candidature à la Primaire Populaire
Pour un monde décarboné, dénucléarisé, démilitarisé


Publié le 29 août 2021

https://youtu.be/DOIRYIWV_B8

DECLARATION DE CANDIDATURE

En quoi la présidentielle de 2022 permettra-t-elle d’écarter les deux pires dangers qui menacent l’humanité : la détérioration du climat et les armes nucléaires ?

On ne peut se résigner à devoir choisir au 1er tour entre chefs de partis et candidats imbus de leur personne, pratiquement tous avides de pouvoir, ni, au 2e tour, entre la peste et le choléra. C’est cette impasse que veut éviter la Primaire Populaire. Mais pas question non plus que la sortie du nucléaire militaire et civil soit une fois de plus exclue de la campagne présidentielle. Or, cet objectif ne figure pas parmi les dix "mesures de rupture" de la Primaire Populaire. Il faut donc qu’un candidat l’y introduise. Ce sera le premier objet de ma candidature.

Par ailleurs, la situation mondiale est bien trop grave pour qu’on ne s’attelle pas à la surmonter collectivement, sur de tout autres bases que celles du néo-libéralisme ou pour mieux dire, d’un capitalisme féroce et débridé.

D’après le Bulletin des savants atomistes, les conséquences du réchauffement climatique s’ajoutant aux tensions internationales exacerbées par la course aux armes nucléaires, nous sommes à 100 secondes de l’Apocalypse. Nous n’en avons jamais été aussi près.

Dans ce monde sinistré, au bord du gouffre, il y a néanmoins de vrais motifs d’espérer. Je le soulignais déjà il y a dix ans, en ouvrant les Etats Généraux pour un Monde Vivable. Cf. la Charte pour un monde vivable, Préambule. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer. Mais l’espoir reste possible.

Je me réclame de cette Charte de plus de 100 articles où il était déjà question de l’énergie, du climat, de la biodiversité, des droits humains, de la justice fiscale, du vote blanc et du RIC, rédigée à Saintes en 2011 par 150 citoyens réunis à l’appel de 6 organisations, et adoptée par eux à l’issue de leurs travaux, à l’unanimité. Puis actualisée en 2018 par un groupe de Gilets Jaunes sous le nom de Charte pour une France et un monde humains en 123 articles. Ainsi, nous n’avons pas attendu M. Macron pour inventer la première "convention citoyenne" !

Ma candidature n’est pas une simple "candidature de témoignage". C’est une candidature de combat. Un combat pacifique, non-violent, que je poursuis depuis 50 ans avec une absolue détermination. Je le mènerai jusqu’au bout, c’est-à-dire jusque-là où nos concitoyens jugeront bon de le faire aboutir. Pour moi, en France, le souverain, comme disait Rousseau, ce n’est ni le Président (surtout pas), ni le seul Parlement, ni les lobbies, ni la classe politique, c’est le peuple français dans son entièreté. Je crois profondément à la difficile vertu de la démocratie. Nous sommes nombreux à en avoir assez de la dictature d’un Chef, ouverte ou camouflée, et de ses godillots. "Le monde, comme volonté et représentation, c’est NOUS." (Charte, Préambule)

Alors rejoignez la Primaire Populaire dès maintenant et si vous voulez qu’on s’occupe des problèmes sociaux, sanitaires, économiques et politiques de notre société en n’oubliant aucun des dangers majeurs, climatique et écocidaire, nucléaire et militaire, qui menacent notre planète, ensemble, faisons équipe pour défendre la vie. Le peuple, c’est NOUS.

Saintes, le 29 août 2020

Jean-Marie Matagne contact@acdn.net www.acdn.net

**

PDF - 83.9 ko

Jean-Marie Matagne. Une vie militante.

**

QUI PEUT PARTICIPER A LA "PRIMAIRE POPULAIRE" ? Tout Français à partir de 16 ans. L’inscription est gratuite. L’anonymat est garanti.Tout citoyen peut être parrainé.

COMMENT ? Se rendre sur https://www.parrainages-primairepopulaire.fr, cliquer sur "Proposer quelqu’un d’autre ", puis sur "M’inscrire au parrainage". Inscrivez-vous et proposez son nom.

**
Pour une candidature citoyenne, pro-climat et antinucléaire, à l’élection présidentielle de 2022

21 janvier 2021

FESTIVAL DESARMER POUR VIVRE Août 2021 (VIDEO, 45 ’)

Concert pour Hiroshima et Nagasaki, 6 août 2020 VIDEO 5’ 28’’

Sondage de l’IFOP


L'argent est le nerf de la paix ! ACDN vous remercie de lui faire un DON

Autres versions
print Version à imprimer
pdfVersion PDF


Partager via les réseaux sociaux

Dans la même rubrique

Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient la demande d’un référendum pour l’abolition des armes nucléaires
Vers le 2e Festival « Désarmer pour vivre » à Saintes du 6 au 9 août 2024
Nucléaire, 25 avril 2009 : 3 bonnes nouvelles et 3 mauvaises.
Bure à la veille du 16 juin 2018
Mordechai Vanunu libéré de prison
26 septembre : Journée mondiale de l’ONU pour l’élimination totale des armes nucléaires
Vive l’arme nucléaire, arme des dictateurs !
Grand succès du rassemblement altermondialiste du Larzac (8-9-10 août 2003)
Démocratie nucléaire
Entre la bombe atomique et la lutte contre le terrorisme, il faut choisir.

visites :  1297083

Accueil | Contact | Plan du site | Admin |

Site réalisé avec SPIP
design et fonction Easter-Eggs